Mes adresses gourmandes

Toute la France

De la soupe pour tous

Noter cet article :
( 1 Vote )

altA l’occasion de la deuxième fête de la soupe organisée par « Mange ta soupe », présentation de cette jeune association qui joue un rôle civique sur le territoire des marais du Cotentin, en célébrant un plat universel : la soupe !

Plat universel et intemporel, la soupe n’évoque pas forcément des bons souvenirs aux yeux de tous. Si certains d’entre nous l’ont toujours adorée, d’autres ont péniblement terminé leur assiette tout au long de leur enfance dans l’espoir d’avoir un gourmand dessert. D’autres encore songent aux vermicelles aux formes diverses qui leur faisaient avaler des légumes de façon ludique … La soupe appartient à l’univers familial et convivial, elle rassemble les gens et réchauffe les soirées d’hiver. Et c’est grâce à elle que les membres de l’association « Mange ta soupe » veulent améliorer les relations sociales. Plaisir, partage solidarité sont leurs piliers.

altTrois objectifs pour une association

Lutter contre la pauvreté, mieux gérer le recyclage, diminuer les déchets, et rendre prospère les produits issus de la terre, sont les trois objectifs de « Mange ta soupe ». La mise à l’honneur de ce plat, la découverte de goûts d’antan, ou encore la valorisation de recettes inventives ne sont que des moyens pour réunir des talents cachés, des générations qui s’ignorent, des milieux socio-économiques différents, ou encore des quartiers séparés.

Pas de soupe sans légumes

L’association tente ainsi de mettre en valeur une solidarité sans frontières entre le métier de producteur et les consommateurs. Car encourager à consommer de la soupe, c’est encourager à manger des légumes. Préparer sa soupe, c’est avant tout acheter des légumes de saison. Mange ta soupe promeut ainsi les produits issus de l’agriculture locale, met en valeur la vente directe, les circuits courts, et renseigne sur l’origine des aliments, pour que le lien entre consommateur, producteur et aliment soit rétabli.

Une soupe pour tous

Produit d’une histoire, la soupe est aussi le produit d’un terroir. Si la Manche possède ses légumes oubliés, comme le « monstrueux de Carentan », ses recettes bien particulières, comme la soupe à la graisse ou la jotte, « Mange ta soupe » a pour ambition de réunir d’autres terroirs tout aussi remplis de trésors.

Plus d’infos sur www.mangetasoupe.eu et alimentation.gouv.fr/

 


Identifiez vous, et envoyer cette page sur votre blog.



ImprimerEnvoyer


Retour

JEUX ET CONCOURS

Participez aux jeux et concours legout.com !

Vous devez êtres connecté à votre Profil pour accéder aux jeux et concours.

Devenez partenaire de la Semaine du Goût

Pour toute autre demande, contactez : contact@legout.com

L'ANGE DU MOMENT

Alain Fusion

Curieux, disponible, observateur, gourmand. J'aime bien passer du temps dans les restaurants. Rencontrer des gens, écouter, découvrir et aider.

Lire la suite...