Vous êtes ici : Accueil :: Les produits du Goût :: Produits de la terre :: Ces grands chefs qui cuisinent leur propre potager !

les créateurs de goût

Hommes du goût

Ces grands chefs qui cuisinent leur propre potager !

salades dans un potagerEn France, les chefs renouent avec la nature : ils créent leurs propres potagers, cuisinent et proposent  dans leurs restaurants, les produits qu'ils ont cultivé.

Bien entendu, ces cultures ou élevages sont naturels et bio. Il peut s'agir de jardins et potagers sur les toits des hôtels, restaurants ou épiceries, de cultures hydroponiques, de ruches sur les toits de Paris, ou encore d'une ferme située sur la propriété du chef.
Une fois de plus, nous devons cette tendance aux États-Unis, précisément à la ville de San Francisco en Californie. En effet, depuis de nombreuses années, la région californienne excelle dans les pratiques alimentaires que l'on dit « en avance sur tout le monde » (bio et naturelles, durables ou éco-responsables, par exemple). La ville de San Francisco compte actuellement plus de restaurants par habitant qu'une autre ville américaine. C'est donc le paradis des chefs et un terreau fertile pour les expérimentations verte en tous genres.

Plusieurs grands chefs français se sont lancés, comme par exemple Alain Passard, Chef de L'Arpège à Paris (3 étoiles au Guide Michelin), qui possède trois potagers ou encore Armand Arnal du restaurant La Chassagnette près de Arles (1 étoile) qui en possède également un.

Alain Passard:

Les trois potagers d'Alain Passard sont répartis sur un total de quatre hectares :
Potager de Fillé sur Sarthe (Sarthe)
Potager de Bois Giroult (Eure)
Potager des Porteaux, situé face à la baie du mont St-Michel
Les potagers abritent un rucher pour assurer la pollinisation et la production de miel. L'ensemble est cloisonné de haies bocagères et les parcelles sont délimitées par des haies fruitières.

Au fil des saisons, Alain Passard cultive ainsi tous les produits qu'il inclura ensuite dans son menu.

Quelques exemples :
Printemps : tomates, oignons doux, poivrons, basilic, courgettes, aubergines, melons, ...
Été : tomates, courgettes, aubergines, concombres, melons, fruits rouges, haricots, ails, ...
Automne : pâtissons, épinards, betteraves, céleris raves, endives, mâche, choux fleurs, ....
Hiver : radis d'hiver, navets d'hiver, topinambour, salades, poireaux, carottes, panais, ...

Armand Arnal:

Le potager d'Armand Arnal s'étend sur 2 hectares attenant à son restaurant La Chassagnette. Les produits proposés dans l'intégralité de sa carte sont issus de ce potager au sein duquel 180 variétés de fruits, légumes et aromates sont cultivés.

En ce qui concerne la viande et le poisson, qu'il ne peut malheureusement pas se procurer dans son potager, Armand Arnal se tourne vers des produits locaux élevés dans un rayon de 60 kms autour de son restaurant.

Et vous, avez-vous ou aimeriez-vous avoir votre propre potager comme ces grands chefs ?


Identifiez vous, et envoyer cette page sur votre blog.



ImprimerEnvoyer


Et vous, qu'en pensez-vous ? Une réaction, une expérience à partager : postez un commentaire !

Laisser un commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Retour