La campagne « M. Goodfish » c’est quoi ?
Parce qu’il est temps de penser à une consommation du poisson responsable, NAUSICAA, Centre National de la Mer à Boulogne-sur-Mer, a lancé officiellement le 18 mars 2010, une campagne européenne « Mr Goodfish » visant à rendre le public acteur pour la préservation de la ressource marine.
Trop d’espèces de poissons sont surpêchées alors que trop d’espèces de poissons sont méconnues, abondantes et de surcroît délicieuses.
La campagne « Mr Goodfish » a pour ambition de changer les comportements des consommateurs via les pêcheurs, les poissonniers et les restaurateurs qui s’engagent à mettre en avant, en signalant de façon claire et évidente, les produits qu’il est préférable de choisir si l’on veut « consommer durable ».
Cette campagne est lancée par Nausicaa en association avec l’Acquario di Genova en Italie et l’Aquarium de Finisterrae en Espagne, sous l’égide du Réseau Océan Mondial, avec comme partenaires : Planète Mer et le Comité National des Pêches Maritimes et des Elevages Marins (CNPMEM).
Cette commission travaille constamment à l’élaboration des listes de poissons à privilégier qui évoluent en fonction des régions et des saisons.
Consultez la liste des poissons recommandés : http://www.mrgoodfish.com/fr/liste-especes/liste-especes.html
Gaël Orieux, un chef dans la campagne
Breton de coeur, plongeur émérite, chef de cuisine d’un restaurant étoilé où les trésors de la mer occupent une grande partie de la carte, Gaël Orieux ne pouvait refuser la proposition de Nausicaa de devenir le parrain de cette campagne européenne, et son restaurant Auguste d’en être le « restaurant Pilote ».
Pour ceux qui le connaissent, Gaël Orieux a toujours tiré la sonnette d’alarme en soulignant que « La mer n’est pas un marché en libre-service ».
Depuis plus de quatre ans, il alerte régulièrement les pouvoirs publics et frappe à toutes les portes des organismes scientifiques nationaux.
Son objectif, établir une liste des espèces méconnues qui peuvent être des alternatives aux poissons habituellement présents sur les étals.
Gaël est convaincu que l’on peut changer les habitudes des restaurateurs, des poissonniers, des pêcheurs et donc des consommateurs.
Selon lui, il est vital de protéger certaines espèces de poissons. Même si toutes ne sont pas encore en danger, le moment est venu de changer notre mode de consommation pour laisser à certaines espèces le temps qu’il leur faudra pour se renouveler.
Pourquoi toujours consommer du cabillaud, de la lotte, de la raie, de la sole quand le tacaud, la vieille, le chinchard, le maigre ou la cardine possèdent des propriétés gustatives aussi intéressantes que les autres ?
L’idée n’est évidemment pas de boycotter les poissons les plus courants sur les étals des poissonniers ou sur les cartes des restaurants mais de proposer une alternative aux consommateurs en les incitant à goûter de nouvelles espèces qui ne trouvent pas preneurs par méconnaissance, ce qui permettra ainsi de diminuer la pression de pêche sur les stocks des espèces habituellement utilisées.








Commentaires
Comme j'y connais rien en poisson, je consulterai dorénavant Mrgoodfish.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.