Vous êtes ici : Accueil :: Les produits du Goût :: Thé :: Le thé vert...tueux !

Le goût dans nos assiettes

Produits du goût

Le thé vert...tueux !

thé vertLe thé est une boisson fascinante. On recense des milliers de variétés de thé, qui proviennent toutes de la même plante : le Camellia Sinensis, d'origine chinoise.Le climat, le terroir, l'altitude, l'âge des théiers, l'époque de la récolte et les procédés de fabrication font qu'à partir d'une même et même plante on obtient de nombreuses variations dans le produit fini.

Si tous les thés semblent avoir de multiples vertus, les thés verts et blancs sont considérés comme les plus bénéfiques pour la santé.

Le thé blanc est celui qui subit le moins de transformations une fois les feuilles récoltées (il est juste séché à l'air libre), ce qui préserve les éléments "actifs" présents naturellement dans les feuilles.

Après le thé blanc vient le thé vert, puis les autres thés qui sont torréfiés, oxydés, fermentés, roulés, pliés, fumés... chacune de ces étapes de fabrication altérant les feuilles successivement.

thé vert

Infusion d'un thé blanc dans un zhong en verre.

Le thé vert est naturellement riche en vitamine C (300mg / 100g de feuilles) ; il contient aussi des vitamines B, P, E, des antioxydants (les polyphénols), des minéraux (fluor, potassium), et de la ... caféine !

En effet, on a longtemps fait une distinction entre caféine et théine, mais il s'agit bien de la même molécule. La caféine du thé est cependant absorbée plus lentement par l'organisme (sur 6 à 8 heures), tandis que la caféine du café est lâchée rapidement, produisant un pic d'intensité (qui retombe aussitôt) sur une durée de 2 à 3 heures. C'est pourquoi on a coutume de dire que "le thé stimule sans énerver". Certaines personnes sont plus sensibles que d'autres à la caféine du thé : il y en a qui peuvent boire du thé avant d'aller se coucher, et d'autres qui passeront une nuit blanche pour en avoir bu une tasse dans l'après-midi.

Pour déthéiner - en partie - le thé, il suffit de ne pas boire la première infusion : la théine est partiellement libérée par les feuilles de thé au cours des premières minutes.

Dans 100g de thé vert (le produit fini, pas la feuille fraîchement cueillie), on trouve :
- de la vitamine C (env. 300mg)
- de la vitamine E (env. 100mg)
- de la vitamine B (env. 11mg)
- de la provitamine A (bétacarotène) : 15mg
- 35% d'antioxydants (les polyphénols)
- 3% de caféine
- 1% de chlorophylle

thé vert

Feuilles de Long Jing, le thé vert chinois le plus connu. 

La médecine chinoise accorde de nombreuses vertus au thé, et cette boisson fait partie de la pharmacopée chinoise depuis des centaines d'années ! Pour bénéficier des bienfaits du thé, il est recommandé d'en consommer 5 à 10g / jour.

Les recherches menées récemment montrent sans conteste que le thé agit de façon très bénéfique pour la santé. C'est surtout sa haute teneur en antioxydants (qui protègent nos cellules) qui fait du thé vert un allié de taille : il est beaucoup plus riche en polyphénols que les meilleurs fruits et légumes. Par exemple, 2 tasses de thé sont l'équivalent de 7 verres de jus d'orange ou de 6 pommes !

Le thé a aussi un effet antioxydant sur l'organisme, et il est doté d'un grand pouvoir d'absorption des radicaux libres (molécules d'oxygène instables qui entraînent un vieillissement prématuré de l'organisme en détruisant ses cellules saines). Il est donc possible, dans le cadre d'une consommation régulière de thé accompagnée d'un mode de vie sain, de diminuer les risques de maladies cardiovasculaires, d'accidents vasculaires cérébraux, de cancers, de troubles articulaires, de maladies dégénératives (telles que la sclérose en plaques et la maladie d'Alzheimer), d'athérosclérose...

Il est à noter que 85 % des antioxydants du thé sont libérés dans les 3 à 5 premières minutes d'infusion. Après une simple tasse de thé, l'organisme bénéficie d'une forte activité antioxydante dans les deux ou trois heures qui suivent. Ce pouvoir antioxydant du thé est quatre fois plus puissant que celui de la vitamine C. Un de ses constituants, le Gallate Epigallocatechol-3 (EGCG), est, quant à lui, 200 fois supérieur aux vertus antioxydantes de la vitamine E !

On attribue d'autres vertus au thé, même si toutes n'ont pas été démontrées scientifiquement :
- une action stimulante et renforçant la vigilance,
- une réduction du taux de cholestérol,
- une action amaigrissante,
- une action anti-infectieuse,
- une action diurétique (ici, pas de doute, je l'ai vérifié de façon empirique)
- ...

Le thé a aussi des inconvénients qu'il faut connaître pour ne pas souffrir de ses effets négatifs. Il est par exemple contre-indiqué d'en consommer en cas de grossesse ou d'allaitement, d'ulcère, de migraines, de palpitations cardiaques, ou en cas d'insomnie. Bon à savoir également : l'assimilation du fer par l'organisme est gênée par le thé, il faut donc éviter d'en boire durant les repas et les phases de digestion.

Enfin, comme pour tous les autres aliments, il est conseillé de ne pas consommer le thé de façon excessive.

Si nous laissons de côté les effets du thé - supposés ou prouvés - sur la santé, ses indications et contre-indications, il n'en reste pas moins certain que le thé vert est une boisson très appréciée qui a de nombreux amateurs, et dont les qualités gustatives sont exceptionnelles.
Il faut considérer les thés verts primeur comme des produits frais à consommer rapidement, un peu comme les premiers fruits et légumes d'été que l'on retrouve sur les étals avec bonheur. Leurs feuilles sont chargées d'arômes et de bienfaits pour l'organisme. Ces premiers thés verts de printemps jouissent en Asie d'un prestige incommensurable et font l'objet d'un véritable culte.
En occident, on peut s'approprier un peu ce phénomène en dénichant de beaux thés verts dans les boutiques spécialisées et en les appréciant à leur juste valeur.

Pour ce faire, choisissez un moment où vous avez un peu de temps devant vous. C'est l'occasion de faire une vraie pause, de se consacrer durant quelques instants à la préparation et à la dégustation d'un bon thé. Les gestes qui vont se succéder durant la dégustation vont au fil de votre pratique se transformer en automatismes et devenir le socle d'une relaxation bienfaisante.
Installez-vous si possible dans un cadre agréable, au calme. Profitez de votre jardin ou de votre terrasse, et à défaut, allez vous poser dans un parc (dans ce cas, prévoyez un thermos d'eau chaude).

Pour infuser un thé vert, il n'y a que deux écueils à éviter : de l'eau trop chaude et une infusion trop longue. J'ai pris l'habitude d'utiliser un zhong (une sorte de bol doté d'un couvercle et d'une soucoupe) pour infuser mes thés verts chinois. Tapissez généreusement de thé le fond de votre zhong, remplissez d'eau (environ 70 à 75°C), et laissez infuser une minute. Versez dans une tasse en filtrant avec le couvercle, et dégustez !
Les thés verts peuvent être infusés trois ou quatre fois, mais rarement davantage.

thé vert

Dégustation d'un Long Jing : un thé vert très nature.


Les bienfaits du thé sont exceptionnels. La plupart ont été prouvés par des études scientifiques, tous sont recensés depuis des lustres par la médecine traditionnelle chinoise. La Chine a fait un don précieux à l'humanité entière en cultivant les meilleurs thés et en les mettant à la disposition de tous.
Alors rangez vos sachets et faites-en l'expérience vous-même, vous apprendrez beaucoup de choses, y compris sur vous-même, en prenant le temps, le temps d'un thé.
En ce qui me concerne, j'attends avec impatience le printemps prochain !


Identifiez vous, et envoyer cette page sur votre blog.



ImprimerEnvoyer


Et vous, qu'en pensez-vous ? Une réaction, une expérience à partager : postez un commentaire !

Commentaires  

0
Très instructif...Merci.
MOSTAFA posté le 17-11-2014 23:30 Citer | Signaler à l’administrateur

-1
Trés bon article, j'ai découvert un site qui parle également du thé vert, de la fabrication à la dégustation en passant par son histoire, intéressent aussi.
www.les-thes-verts.com
TheVert posté le 28-03-2013 22:02 Citer | Signaler à l’administrateur

0
Magnifique article,merci.Fred
frederique posté le 23-01-2011 21:05 Citer | Signaler à l’administrateur

Laisser un commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Retour