Vous êtes ici : Accueil

Le sucre : halte aux idées reçues ! Proposé par legout.com


Le sucre est souvent stigmatisé et de nombreuses idées reçues circulent à son sujet.

Le sucre, c'est la première saveur perçue et appréciée par le nourrisson, c'est l'allié des bons moments de la vie et il est accusé de tous les maux !

Zoom sur les idées reçues à revoir !

Le sucre rend dépendant : c’est faux ! On confond souvent addiction et compulsion. Or, il y a une différence notable entre ces deux notions, l’addiction impliquant une réelle dépendance psychologique. L’Organisation Mondiale de la Santé, dans un rapport daté de 2004, ne reconnait d’ailleurs pas l’existence d’addiction ou de dépendance de nature alimentaire.

On peut se passer de sucre : Difficile de remplacer le sucre dans les pâtisseries par exemple ! Ce dernier détient des propriétés technologiques qu’aucun ingrédient ne peut remplacer pour le moment : plasticité, croustillant, viscosité de la pâte, etc…

Le sucre roux est meilleur pour la santé : à vrai dire, sucre blanc et roux ont les mêmes qualités nutritives. S’il y a effectivement d’avantage de minéraux dans le sucre roux, la différence est infime et ne se perçoit pas dans nos besoins journaliers.

En fin de compte, roux ou blanc, le sucre nous accompagne au quotidien. L’essentiel est de garder en mémoire, que, comme toute chose, il convient de le consommer raisonnablement !


http://www.lesucre.com/sucre-et-equilibre/alimentation/le-sucre-et-les-idees-recues