Vous êtes ici : Accueil :: Le Goût et vous :: Cuisiner autrement :: So British, so tendance !

Le goût dans nos assiettes

Recettes

So British, so tendance !

Plat d'un grand chef anglaisIl est bien loin le temps où la cuisine anglaise était moquée et peu appréciée... Aujourd'hui, la cuisine britannique est plus tendance que jamais !
Les plats traditionnels tels que le fish & cheese pie (gratin de poisson à la crème et cuit au four), le fish & chips ou encore le jelly sont laissés de côté par les chefs anglais pour proposer des plats plus originaux et tendances.
Il en va de même pour les desserts anglais qui avaient déjà conquis le cœur des gourmands, comme le crumble et les muffins.

Les chefs anglais ont donc de plus en plus la côte. Gordon Ramsay, Chef cuisinier et Restaurateur britannique présente plusieurs émissions consacrées au monde culinaire à la télévision, comme par exemple « MasterChef » ou encore sa célèbre émission « Ramsay's Kitchen Nightmares ». Cet incroyable chef de 45 ans compte également parmi les trois cuisiniers gratifiés de trois étoiles en une fois par l'édition britannique du Guide Michelin.
On ne présente plus Jamie Oliver, Chef cuisinier et animateur, star des deux côtés de l'Atlantique. Son émission « Jamie's Kitchen » lui a permis d'ouvrir plusieurs restaurants-écoles où des jeunes en difficultés sociales ont pu apprendre à gérer un restaurant. Il a également profité de sa célébrité pour s'attaquer au problème de la qualité nutritionnelle des cantines scolaires britanniques. En France, ce concept a été repris par Cyril Lignac dans l'émission « Vive la Cantine ! », diffusée sur M6.

Ces deux chefs, ainsi que d'autres comme Heston Blumenthal (Restaurant The Fat Duck), ont contribué à modifier considérablement l'image de la cuisine anglaise. Ils ont permis à la fois aux anglais, et aux autres, de s'ouvrir enfin à une véritable gastronomie, qui faisait jusque là défaut à la patrie de Shakespeare.
En France et jusqu'en 2001, des produits alimentaires anglais très traditionnels étaient vendus et ont été popularisés par les 18 magasins de la marque Marks & Spencer. Dix ans plus tard, le magasin s'est réimplanté à Paris, au 100 avenue des Champs-Élysées. Il est donc à nouveau possible de découvrir et dénicher les dernières nouveautés culinaires anglaises en France !

Pour apprendre à préparer de délicieux plats anglais, découvrez le livre culinaire de Jamie Oliver, « So British ! : Plus de 130 raisons d'aimer la cuisine anglaise ».
D'autres livres tels que « Avec un nuage de lait, s'il vous plait : 50 recettes salées et sucrées made in UK » de John Bentham ou encore « Un goûter à Londres », vous permettront de réaliser de savoureux mets du petit-déjeuner au dîner et du plat chaud au plat froid.

Pour en savoir plus sur la cuisine anglaise et découvrir de nombreuses recettes, n'hésitez pas à consulter les blogs français de Chez Becky et Liz (http://www.chezbeckyetliz.com/) et de Marmite Fever (http://www.marmite-fever.com/).

Pour vous mettre aux fourneaux, l’Épicerie Anglaise située à Paris (5 cité du Wauxhall, dans le 10ème arrondissement) vous propose toutes sortes de produits alimentaires anglais. Cette boutique dispose également d'un site de vente en ligne epicerie-anglaise.com (http://www.epicerie-anglaise.com/).


Identifiez vous, et envoyer cette page sur votre blog.



ImprimerEnvoyer


Et vous, qu'en pensez-vous ? Une réaction, une expérience à partager : postez un commentaire !

Commentaires  

0
Pour ma part, j'adore également la cuisine anglaise et tous ses produits. On peut les trouver aussi sur www.piccadilly-time.com avec possibilités de livraison gratuite sur Grenoble.
Véronique Mangin posté le 26-06-2012 17:35 Citer | Signaler à l’administrateur

Laisser un commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Retour