FAQ

Quand aura lieu la prochaine Semaine du Goût® ?

La 27e édition de la Semaine du Goût se déroulera du 10 au 16 octobre 2016.

Quelle est la différence entre une Leçon de Goût et une animation ?

  • Leçon de Goût
    Une leçon de Goût est une transmission par un professionnel des métiers de bouche qui se déplace dans une classe pour sensibiliser les élèves au goût.
  • Animation
    Une animation est un atelier autour de la dégustation, de la découverte, de la démonstration réalisée par un professionnel des métiers de bouche dans un lieu public ou privé. Ces ateliers sont gratuits.

Comment une école peut-elle s’inscrire en ligne ?

Inscrivez-vous à Leçons de Goût pour organiser des leçons au sein de votre école, avec des professionnels des métiers de bouche.

Comment une école peut-elle recevoir un professionnel ?

Les écoles peuvent se mettre directement en relation avec le professionnel de leur choix (agriculteur, pâtissier, chef, fromager, charcutier, boulanger, apiculteur, épicier…) ou utiliser notre moteur de recherche en ligne. Après s’être mis d’accord l’enseignant doit inscrire le professionnel à sa leçon et valider cette dernière.

Je suis un enseignant, comment puis-je trouver mon professionnel ?

Si vous n’avez pas encore choisi de professionnel, vous devez vous inscrire sur le site www.legout.com. Sur votre tableau de bord, dans la rubrique « Mes leçons de goût », choisissez l’option « Je cherche un professionnel pour faire une Leçon de Goût ». Un menu déroulant vous proposera les professionnels par région qui sont à la recherche d’écoles pour organiser une leçon. Une fiche récapitulative du professionnel apparaitra, vous permettant d’accéder à ses informations personnelles mais également de le contacter directement par mail.

Vous pouvez également trouver votre professionnel par vos propres moyens et vous inscrire ensemble sur notre site internet.

Que regroupe l’appellation « artisan des métiers de bouche » ?

Cette appellation globale regroupe tous les métiers de bouche : agriculteur, pâtissier, chef, fromager, charcutier, boulanger, apiculteur, épicier, boucher, offices de tourisme, collectivités territoriales, associations…

Que doit faire un professionnel artisan des métiers de bouche pour animer une Leçon de Goût dans les écoles ?

Il vous suffit de vous inscrire sur Leçons de Goût.
Si vous êtes déjà en relation avec une école, il vous suffit d’entrer le numéro d’identifiant de l’école. Dans le cas contraire, sur votre tableau de bord dans la section « Mes Leçons de Chef », choisissez l’option « Je cherche une école pour faire une leçon de Goût ». Un menu déroulant vous proposera les écoles par région qui sont à la recherche de professionnels pour animer une leçon.

Que doit faire un professionnel artisan des métiers de bouche pour organiser une animation dans un lieu public ou privé ?

Il vous suffit de vous inscrire sur Animation.
Afin que l’animation puisse être validée par le comité, merci de bien vouloir préciser le type d’animation que vous souhaitez organiser.
Attention : vous devez inscrire séparément chacune des leçons ou des ateliers que vous souhaitez organiser. (Exemple : 4 animations = 4 inscriptions différentes).
Si vous n’inscrivez pas chacune de vos leçons/animations, vous ne recevrez pas les outils de communication pour vos différentes activités, et celles-ci n’apparaîtront pas dans la programmation Semaine du Goût®.

Comment savoir si mon inscription a bien été prise en compte ?

Votre inscription est prise en compte dès lors que vous recevez un e-mail confirmant votre enregistrement au sein de l’espace professionnel du site de La Semaine du Goût®.
Celui-ci résumera l’adresse e-mail utilisée, votre mot de passe ainsi que votre numéro identifiant.
Ces identifiants vous permettront de modifier vos informations et de créer de nouveaux ateliers ou leçons à tout moment.

Attention : cet email n’est qu’une confirmation de création de votre espace membre. Il n’acte pas votre participation à la Semaine du Goût®. Pour cela, vous devez créer en ligne vos animations/leçons dans votre tableau de bord.

Les participants des années précédentes ne sont pas inscrits d’office. Chacun des participants 2016 doit s’inscrire sur le site en ligne www.legout.com.

Comment savoir si ma participation a bien été prise en compte ?

Afin d’acter votre participation à la Semaine du Goût®, vous devez créer sur votre espace membre votre leçon/animation avec le descriptif le plus précis possible. Aucune animation/leçon ne sera prise en compte si vous ne l’avez pas enregistrée via votre espace membre.

⦁ Pour créer une Leçon de Goût : cliquez sur l’onglet « Mes Leçons de Gout » puis « Créer une Leçon de goût ».

⦁ Pour créer une animation : cliquez sur l’onglet « Mes animations » puis « Créer une animation ».

Lorsque votre animation/leçon sera validée par notre comité de programmation, vous recevrez un mail confirmant votre participation.
En validant votre participation, votre leçon/atelier apparaîtra dans le programme de la Semaine du Goût®. Vous pouvez à tout moment le modifier dans votre espace membre.

J’ai perdu mon mot de passe. Comment le retrouver ?

Dans votre espace membre, sélectionnez : « Mot de passe oublié ? ». Un mail vous confirmant votre mot de passe pour accéder à votre espace professionnel vous sera envoyé.

Quand vais-je recevoir mon kit de communication ?

Après validation par le comité de programmation de votre Leçon/animation du goût, le kit de communication vous sera envoyé dès le début du mois de septembre.

Si vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, n’hésitez pas à nous contacter !