Les Leçons de Goût débarquent en classe

lecon-de-gout

Une Leçon de Goût, qu’est-ce que c’est ?

Les Leçons de Goût® sont destinées aux plus jeunes d’entre nous. Pendant une rencontre, les professionnels de la terre à l’assiette s’associent autour d’un thème, le goût, et se déplacent dans les classes autour d’un objectif commun, la transmission de leur savoir.

Durant ce moment privilégié, chefs, cuisiniers, agriculteurs, producteurs, artisans, professionnels de la santé… partagent leur passion et leurs connaissances en proposant de délicieuses activités ludiques et pédagogiques aux jeunes gourmets !

 

Les inscriptions aux Leçon de Goût restent entièrement gratuites pour les enseignants et les professionnels.

Idées de Leçons de goût en classe

1. Le petit déjeuner

Le thème du petit-déjeuner, repas le plus important pour un enfant mais souvent négligé, est à l’honneur. De Paris à Berlin en passant par les États-Unis, chaque pays a sa spécialité du matin. Faites découvrir aux enfants le petit-déjeuner à la française en organisant dans la classe un vrai petit déjeuner comportant du pain, du lait, de la confiture et des jus de fruit.

Blind test des produits du petit déjeuner à la française :

CONFITURES : faire goûter aux enfants différentes sortes de confitures à l’aveugle et leur demander quel est le parfum de chacune (abricot, mûre, citron…)
JUS DE FRUITS : faire goûter aux enfants différents jus de fruits à l’aveugle et leur demander quel est le parfum de chacun (ananas, orange, raisin, pomme…)
PAIN : faire goûter aux enfants différents déclinaisons du pain à l’aveugle et leur demander quelle est la sorte de chacun (blanc, complet, céréales, de mie…)
LAIT : faire goûter aux enfants différentes sortes de lait et leur demander quel est le type de chacun (lait entier, lait demi-écrémé, lait écrémé…)

A la suite de ce blind test expliquez aux enfants la provenance, la création, la spécificité et les apports de chaque produit.

leçon de gout

2. Eveil des quatre sens

Vous allez, au travers de cette leçon très simple, éveiller les papilles gustatives des enfants. Et c’est naturellement l’eau qui sera votre outil pour leur faire découvrir les 4 principaux goûts.

  • Préparez quatre verres : eau + sel, eau + sucre, eau + citron et eau + camomille et faites-les goûter une à une aux enfants (sans oublier de leur demander de se rincer la bouche entre chaque dégustation).
  • Préparez dans quatre récipients les mélanges à base d’eau. Mettez une goutte de solution sur la langue des élèves et faites-leur deviner le mélange dont il s’agit. Ils devront découvrir le contenu de chaque solution en faisant une analyse des saveurs avec votre aide (ce travail peut se faire par binôme pour plus de convivialité entre eux).

 

Conseils :

  1. Une grille d’analyse des saveurs peut être préparée avant votre intervention pour que les enfants notent leurs sensations au fur et à mesure de la découverte.
  2. La dégustation peut également se faire grâce à un fruit ou du chocolat…

Comment s’inscrire

Que vous soyez enseignant ou chef, vous pouvez vous inscrire sur le site pour dispenser une Leçon de Goût® et ainsi recevoir votre kit complet.
A vos toques !

Enseignants, inscrivez une Leçon de Goût®

Vous pouvez référencer votre classe afin d’être mis en contact avec un professionnel ou inscrire directement votre leçon de goût si vous avez déjà un professionnel.
Dès que vous aurez validé votre leçon, vous pourrez télécharger un Kit pédagogique digital.

Les inscriptions aux Leçon de Goût restent entièrement gratuites.

kit pédagogique digital pour les enseignants

Enseignants, inscrivez-vous

Professionnels, enregistrez-vous pour donner une Leçon de Goût®

Vous pourrez indiquer sur notre site que vous êtes disponible pour donner une leçon de goût et être mis en relation avec des enseignants.
Dès qu’un enseignant aura validé une leçon en indiquant vos coordonnées, vous recevrez par courrier un Kit d’animation pour la leçon.

Les inscriptions aux Leçon de Goût restent entièrement gratuites.

Kit leçon gratuit pour les professionnels

Professionnels, inscrivez-vous

LES LEÇONS DE GOÛT EN 2015