Vous êtes ici : Accueil :: Les acteurs du Goût :: Interview gourmandes :: Interview de Jean-Yves HEPP

les créateurs de goût

Hommes du goût

Interview de Jean-Yves HEPP

Découvrez notre toute nouvelle interview sur Jean-Yves HEPP, Président et Fondateur de Qooq !

A l’heure ou le made in France est un critère qui suscite la discussion dans la population et chez les politiques, pouvez-vous nous expliquer quelles sont les raisons pour lesquelles vous avez choisi de fabriquer la tablette Qooq en France ?

La raison de ce choix est à la fois irrationnelle et économiquement rationnelle et citoyenne.

La première raison, qui est plutôt irrationnelle, est que j’en ai eu assez d’entendre qu’il était impossible de produire en France. Quand on fait ce genre de constat, on a deux solutions : soit on fait ses valises et on s’en va, soit on essaye de changer les choses, ce que j’ai voulu faire.

La deuxième raison,  plus économique, est que lorsque l’on a commencé notre étude sur la fabrication en France, on s’est aperçu qu’on arrivait à produite au même prix en France qu’en Chine. Le coût de la main d’œuvre est certes plus élevé, mais on y gagne en matière de transport, en qualité, mais aussi en ce qui concerne le service après-vente. Économiquement, il était plus intéressant d’être proche de son marché. Et il faut faire preuve de bon sens : si on veut que les européens achètent du Made in Europe, il faut aussi leur donner du travail en Europe.

La troisième raison est peut-être un peu plus abstraite : c’est que je suis convaincu que les technologies des tablettes sont des technologies qui vont révolutionner le quotidien des gens. Ces technologie sont un vecteur de transmission, à la fois d’éducation pour les enfants, mais aussi de culture et d’information. On touche là au pilier d’une démocratie. Il me paraissait donc essentiel que la maitrise de cet outil ne soit pas uniquement localisée aux Etats-Unis et en Asie.


Par rapport à une tablette numérique classique avec laquelle on peut surfer sur des sites culinaires et télécharger des applications de cuisine, quels sont les « plus » apportés par Qooq ?

Tout d’abord, pour replacer un peu le contexte, la tablette Qooq, c’est 3 choses : un produit physique, une application et un contenu culinaire extrêmement riche.
Sur le plan du produit physique, la tablette a été vraiment conçue pour aller en cuisine et pour résister aux aléas : elle ne craint pas les liquides, elle résiste à la chaleur, et sa vitre en verre est 1,5 fois plus résistante que les vitres des autres tablettes. De plus, la tablette Qooq possède un pied, ce qui est particulièrement pratique pour cuisiner. Il n’y a pas d’offre comparable actuellement.

En ce qui concerne l’application, elle a été conçue pour faciliter la vie de l’utilisateur. C’est une application intelligente, qui reconnait chaque personne qui l’utilise et qui enregistre ses goût (produits que la personne aime bien cuisiner ou non) et  son niveau de cuisine (s’il sait cuisiner tel plat mais pas un autre). Très bientôt, l’application sera même améliorée pour « se souvenir » du métabolisme de la personne qui l’utilise (si la personne a du cholestérol ou du diabète) et pourra proposer des menus et des plats en conséquence. L’interface est très ludique et intuitive, et toutes les informations sont facilement accessibles, ce qui rend cette tablette utilisable par tout type de public, des enfants aux séniors.

Pour finir, en ce qui concerne le contenu culinaire, l’approche est très différente de ce qui existe déjà. Contrairement à beaucoup de sites culinaires, le contenu n’est pas généré par les utilisateurs, mais par une centaine de chefs, et parmi eux des chefs étoilés. Pour chaque recette, les chefs ont été filmés à chaque étape, de façon à ce que l’utilisateur puisse reproduite à l’identique les gestes, et ait la certitude de ne pas se tromper dans la recette. C’est en quelque sorte une garantie de résultat. L’avantage avec la tablette Qooq, c’est aussi que, outre le contenu disponible, l’utilisateur peut à tout moment se connecter à n’importe quel autre site de contenu culinaire grâce à internet.


A quel public s’adresse Qooq en priorité ? Des gastronomes qui cuisinent des plats élaborés ? Des familles qui doivent préparer des repas quotidiens facilement ?

Au début, il est vrai que la cible était plutôt la femme active de plus de 35 ans. Et puis au fur et à mesure, on s’est rendu compte qu’un plus large public est séduit par ce concept. On observe en effet  que 35% des utilisateurs sont des hommes, que plus de 30% ont plus de 50 ans, et qu’une part importante se situe en dessous de 30 ans. La facilité d’utilisation de la tablette Qooq et son intuitivité ont fait que finalement elle s’adapte bien à tous les publics, jeunes ou moins jeunes, et aussi bien aux publics urbains que ruraux.

Je dirais que la tablette Qooq touche tous les gens qui aiment bien manger mais qui ont le sentiment de ne pas assez en profiter au quotidien et qui souhaitent apprendre. 


Avec plus de 3500 recettes et 500 fiches vins notamment, Qooq mise beaucoup sur les contenus. Par qui sont-ils rédigés ?

Comme je le disais précédemment, les contenus recettes sont générés par des chefs, une centaine, comptant parmi eux des grands chefs étoilés. En ce qui concerne les contenus vins, ils sont réalisés par une dizaine de sommeliers, dont 2 meilleurs sommeliers de France et un Meilleur Ouvrier de France (MOF).


Vous mettez-vous fréquemment vous-même aux fourneaux ? Quelle est votre façon de concevoir la cuisine et sa dégustation ?

Comme je travaille beaucoup, je cuisine plutôt le week-end. Ce que m’a apporté Qooq, c’est que maintenant, mes enfants, qui ont entre 11 et 17 ans, me rejoignent pour cuisiner. Grâce à la tablette, c’est devenu comme un jeu pour eux de cuisiner, un vrai moment de plaisir. On se retrouve donc les week-ends pour cuisiner ensemble des desserts ou encore des créations culinaires inventées à partir de ce que l’on a pu voir pendant la semaine. Les enfants adorent travailler sur des créations jamais vues. La cuisine n’est plus vue comme une corvée mais comme un vrai moment de détente. Maintenant, je ne cuisine plus seul et c’est un réel plaisir !


Dès maintenant, connectez-vous sur la page Facebook pour gagner une tablette et des abonnements Qooq !

Plus d'infos sur www.qooq.com


Identifiez vous, et envoyer cette page sur votre blog.



ImprimerEnvoyer


Et vous, qu'en pensez-vous ? Une réaction, une expérience à partager : postez un commentaire !

Commentaires  

+1
très bonne idée pour les célibataires qui se retrouvent souvent en panne d'inspiration.
On l'emporte avec soi en faisant son marché et on peut ainsi acheter les ingrédients demandés pour la recette désirée.
a recommander
PEILLET posté le 22-05-2012 21:32 Citer | Signaler à l’administrateur

0
j aimerai beaucoup tester ; c est 1 revolution cullinaire ; bravo ;j ai du cholesterol ; recettes ? BONNE CONTINUATION !!!!!
nossikoff - scheydec posté le 14-05-2012 13:45 Citer | Signaler à l’administrateur

Laisser un commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Retour