Vous êtes ici : Accueil :: Partenaires :: Les partenaires Semaine du Goût

Semaine du Goût

Partenaires de la Semaine du Gout


HAUT PATRONAGE


Sous le Haut Patronage du Ministère de l’Education Nationale

 

www.education.gouv.fr

Ce qui caractérise la France, vue du reste du monde, c’est son art de vivre – à commencer par sa gastronomie.

Mais la reconnaissance de ce patrimoine culinaire français ne suffit pas à éviter, dans notre pays, le développement d’une « malbouffe », à l’origine de nombreux troubles de la santé.

C’est pourquoi, soucieux de la santé et du bien-être des enfants de France, le ministère de l’éducation nationale engage des actions de sensibilisation aux enjeux de l’alimentation.

La « Semaine du goût » s’inscrit pleinement dans cette perspective.

L’éducation nutritionnelle a sa place dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture que doivent acquérir les élèves au cours de leur scolarité obligatoire. Il faut la développer dans chaque école, notamment là où de nombreux enfants vivent dans des familles précaires, afin de mieux prévenir le surpoids et l’apparition de l’obésité.

Nous connaissons l’importance de la découverte des différents goûts et des multiples métiers de l’alimentation pour éduquer la sensibilité aux « bonnes choses » ; le ministère de l’éducation nationale accorde donc son Haut Patronage à la Semaine du Goût et souhaite un grand succès à cette 24e édition.

www.education.gouv.fr

 

Sous le Haut Patronage du Ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire


« L’agriculture donne du goût », tel est le message du Ministère de l'Agriculture et de l’Agroalimentaire durant la Semaine du Goût.

En effet, les agriculteurs, acteurs incontournables dans la production d’aliments variés et de qualité, sont au cœur de cette opération.

L’objectif de la Semaine du Goût est de donner au public une information pédagogique sur l’origine des aliments, leurs modes de production, leur qualité et de valoriser les terroirs et les savoir-faire. Il s’agit de favoriser les comportements alimentaires permettant une alimentation variée, adaptée aux besoins face au développement de l’obésité, et rappeler que « bien manger » est avant tout une affaire de culture et de partage.

C’est pour toutes ses raisons que le ministère en charge de l’alimentation parraine cet événement depuis 2003 et s’associe aux initiatives conduites durant la Semaine du Goût.

Le réseau des établissements d’enseignement agricole ouvrira ses portes au public et organisera des animations tout au long de la semaine sur l’ensemble du territoire. Des visites pédagogiques sont prévues dans les exploitations agricoles et dans les ateliers de transformation où des dégustations de produits régionaux seront proposées.

www.alimentation.gouv.fr




PARTENAIRES

logo Le Sucre

Pour cette édition 2013 de la Semaine du  Goût, le sucre participe  dans le cadre d‘un kit pédagogique, aux Leçons de Goût,   qui seront dispensées dans plusieurs milliers de classes, réparties dans toutes la France. Elle s’associe également à la Semaine du Goût en créant un ouvrage intitulé, «  Sucre et Astuces ». Il comporte 25 astuces, utilisées régulièrement par les chefs des grands restaurants, ainsi que par les pâtissiers ou encore les bloggeuses, afin de sublimer  les desserts et les réussir à tous les coups. Ces astuces et les trucs en plus,  peuvent bien sûr être utilisées par vous-mêmes au quotidien, pour le plus grand plaisir de vos convives.
Blanc ou roux, cristallisé, en poudre, en morceaux, glace, candi, cassonade ou vergeoise, grâce à ses qualités gustatives et technologiques, le sucre vous aidera à réaliser de nombreuses recettes, en particulier pour les desserts !
La Collective du Sucre assure pour le compte des sociétés sucrières françaises, la valorisation et  la défense de l’image du sucre dans le cadre d’une  alimentation saine et équilibrée. En 1990, elle a créé la Semaine du Goût avec Jean-Luc Petitrenaud, en replaçant le sucre dans son contexte alimentaire et gastronomique, parmi les quatre saveurs (acide, amer, salé et sucré). Aujourd’hui, elle en est le partenaire fondateur.

Toutes ces astuces seront à retrouver sur le site www.lesucre.com.

 

Lever de rideau sur les saveurs laitières

L’étude du goût a toujours été pour la Collective des Produits Laitiers un enjeu essentiel de curiosité intellectuelle et de diversité culturelle. Sans figurer dans les programmes scolaires en tant que tel, l’apprentissage du goût – au sens large – doit conduire élèves et enseignants vers une autre manière d’aborder les sciences, les technologies, l’histoire, la géographie,… le vaste champ des connaissances liées au goût autorise des approches thématiques et pluridisciplinaires individuelles ou collectives. Il peut aussi représenter un moyen original d’acquérir certaines compétences transversales : sens de l’observation, de l’analyse, questionnement, enrichissement du vocabulaire, maitrise du langage et de la langue française…..

Doux ou forts, traditionnels ou modernes …  les produis laitiers sont présents du petit déjeuner au dîner, sans oublier les goûters. L’approche de leurs principes de fabrication permet d’aborder simplement le secret de leur goût. Avec eux, on voyage dans le temps et dans l’espace, on découvre comment mangeaient nos ancêtres, comment mangent nos voisins proches ou lointains. Présents dans toutes les cultures, ils sont indispensables à une bonne alimentation de nos jeunes. Enfin, présents dans tous les foyers, il est simple de demander aux jeunes d’en parler.

La Collective des Produits Laitiers, se devaient donc d’apporter son soutien à cette nouvelle édition de la SEMAINE DU GOÛT.

http://www.cniel.com/

 

Créée en 1976, Interfel est l’interprofession des fruits et légumes frais. Elle rassemble et représente les métiers de l’ensemble de la filière des fruits et légumes frais, de la production jusqu’à la distribution. Reconnue officiellement par les pouvoirs publics, elle a pour mission d’élaborer des accords interprofessionnels et de mettre en oeuvre des actions de communication informative et publi-promotionnelle. Interfel est notamment à l’origine de la Semaine fraîch’attitude qui se déroule chaque année au mois de juin depuis bientôt 10 ans !

Afin de sensibiliser petits et grands aux bienfaits des fruits et légumes frais, Interfel mène tout au long de l’année des actions de communication à destination du grand public. Campagnes radio, TV, affichage sur les lieux de vente, mais aussi et surtout animations ludo-pédagogiques auprès des enfants. Parce que c’est dès le plus jeune âge que s’acquièrent les bonnes habitudes alimentaires, Interfel œuvre sur l’ensemble du territoire français grâce à son réseau de diététiciens en organisant des ateliers culinaires, des jeux éducatifs et des dégustations dans les écoles et centres de loisirs.

Et qui dit bonnes habitudes alimentaires dit éducation au goût ! C’est donc tout naturellement qu’Interfel s’associe à la Semaine du goût pour cette nouvelle édition.
A cette occasion les diététiciens d’Interfel seront mobilisés en région pour animer les « leçons du goût » dans les classes, et les professionnels de la filière proposeront des « ateliers du goût » aux enfants.

www.lesfruitsetlegumesfrais.com

 

Du 9 au 21 octobre2013, la Semaine du Goût accompagne les consommateurs chez Carrefour Market sur le thème ‘Faites le tour du frais avec Carrefour Market’.

Dans plus de 800 points de vente, les produits frais sont à l’honneur. En parcourant les cinq rayons frais traditionnels que sont les fruits et légumes, Le pain & viennoiserie, la fromagerie, la boucherie-charcuterie et la poissonnerie, les professionnels de Carrefour Market transmettront leurs savoirs aux consommateurs pour tirer le meilleur parti des produits frais et valoriser la qualité des produits nationaux. Des ateliers du goût seront également organisés avec des classes de primaire. Une application Carrefour Market sera tout spécialement créée pour participer à un jeu-concours qui aura lieu du 9 au 21 octobre permettant de gagner un repas gratuit grâce aux 1000 cartes Restopolitan mises en jeu.

http://www.carrefour.fr

 

A l’occasion de la Semaine du Goût, Andros Restauration édite en édition limitée un livret de 7 recettes intégrant la nouvelle gamme professionnelle d’Andros Restauration « Fruit-chef », à destination des professionnels de la restauration collective et commerciale.
http://androsrestauration.fr

 

https://bridor.com

 

http://www.lecrea.com

 

C’est avec l’objectif d’éveiller les papilles des tout-petits et de sensibiliser les familles que la Semaine du Goût, en partenariat avec Good Goût, met en place cette année des actions qui visent les bébés de 6 à 36 mois.

A cette occasion, des Ateliers du Goût seront mis en place au sein d’un important réseau de crèches, ils auront lieu du 14 au 18 octobre 2013 partout en France et ils auront pour objectif d’initier nos bambins au goût et aux différentes saveurs.

A l’occasion de la Semaine du Goût, Good Goût conçoit un livre ludo-éducatif pour bébés et qui sera distribué au réseau de crèches participant. Réalisé par la photographe Joëlle Dollé et Christophe Opec, auteurs du livre et de l'exposition « Des légumes et des hommes », il mettra à l’honneur les pommes et sera illustré par les bébés dégustant quelques variétés

www.goodgout.fr

 

http://www.huitresmarennesoleron.info/

 

http://www.nespresso.com

 

http://www.nokia.com/fr-fr

 

http://www.picard.fr/

 

http://www.premiumgastronomie.fr

 

http://www.lactalis.fr/

 

http://www.sealedair.com


Le Conseil Général du Loiret organise les week-end du 12-13 et du 19-20 octobre2013 « Cuisine au château », une animation populaire et gourmande à ne pas rater. L’événement s'inscrit dans les festivités de la Semaine du goût et se déroulera dans cinq châteaux du département : Chamerolles, Sully-sur-Loire, Meung-sur-Loire, La Ferté-Saint-Aubin et La Bussière.
De plus, Cuisine au Château sera inauguré et parrainé par le grand chef et jury de MasterChef, Yves Camdeborde.
Au programme: ateliers culinaires sur des recettes traditionnelles et intemporelles, présentations et démonstrations culinaires, séance de dédicaces de livre de cuisine, ateliers thématiques sur la cuisine des fleurs, les arts de la table, conférences thématiques…
http://www.loiret.com

 

http://www.servair.fr/

SOUTIENS OFFICIELS



http://lcrf.fr/

 

www.maitresrestaurateurs.com

« Le titre de Maître Restaurateur est une démarche volontaire qui  officialise la compétence professionnelle des restaurateurs qui s’y engagent. La transmission du savoir, des techniques et du patrimoine culinaire fait partie de nos objectifs. La première conséquence, c’est, qu’à titre individuel, beaucoup de nos restaurateurs sont impliqués depuis longtemps dans les différents aspects de la semaine du Goût. Nous souhaitons faire en sorte que cette manifestation,  qui a acquis tout au long des années une reconnaissance méritée,  soit pour nous, collectivement, une opportunité pour participer à l’éducation du goût qui doit fatalement aboutir sur la capacité de mieux apprécier toutes les valeurs que nous défendons. »

Francis ATTRAZIC


 

www.ordreculinaire.com

 

La Société des Meilleurs Ouvriers de France

La Société des Meilleurs Ouvriers de France (SMOF) a été crée en 1929 dans le but de rassembler les Meilleurs Ouvriers de France de tous les métiers, de créer entre eux un véritable réseau et de valoriser leur diplôme.

Devenir Meilleur Ouvrier de France est un accomplissement à la fois personnel et professionnel. Le titre de Meilleur Ouvrier de France est décerné aux candidats issus de plus de 200 métiers ayant démontré l’excellence de leurs compétences techniques et artistiques à l’occasion du concours triennal « Un des Meilleurs Ouvriers de France » mis en place par un comité d’organisation, le COET, sous l’Egide de l’Education Nationale. Être Un des Meilleurs Ouvriers de France renvoie ainsi à un esprit d’exemplarité et de dépassement de soi.

La Société des Meilleurs Ouvriers de France gère la promotion de ces derniers, après le concours. Reconnue d’utilité publique, elle cherche à diffuser au mieux les valeurs qu’ils partagent tels que le travail manuel, l’excellence et la transmission du savoir faire notamment à travers l’organisation du concours « Un des Meilleurs Apprentis de France ». Elle met également en place diverses actions en s’appuyant sur des partenariats privés. Ces initiatives prennent la forme d’expositions, de présence sur des Salons Professionnels, de licences ou de communications tournées vers le grand public.  

 

http://www.anpcr.asso.fr

 

http://theatre-chaillot.fr

 

http://www.festivalphotoculinaire.com

 

http://mairie17.paris.fr

 

www.magicmaman.com

 

http://www.yummeet.com/

 

http://www.eurosyn.fr/




Identifiez vous, et envoyer cette page sur votre blog.



ImprimerEnvoyer


Share

Retour