Les Leçons de Goût en classe depuis 1990

 

Leçon de Goût avec Lydia Gonzalez

Des Leçons de Goût en classe ?

Les Leçons de Goût® sont destinées aux plus jeunes d’entre nous, elles permettent de sensibiliser les générations futures au bien manger.. Ce sont des professionnels de la terre à l’assiette (artisans, chefs, producteurs, éleveurs…) et de la santé qui se rendent dans les écoles pour transmettre leurs connaissances liées au goût. Durant ce moment privilégié les passeurs de goût partagent leur passion en proposant de délicieuses activités ludiques et pédagogiques aux jeunes gourmets  !

Enseignants et professionnels connectez-vous pour organiser, ensemble, votre Leçon de Goût. A vos toques !

Les fiches pédagogiques digitales mis à disposition des enseignants sont validées par L’INRA Dijon. Les inscriptions aux Leçon de Goût restent entièrement gratuites pour les enseignants et les professionnels. Aucune rémunération n’est à prévoir. Cette action de la Semaine du Goût est hébergée par La Fondation pour l’Innovation et la Transmission du Goût.

 

Comment s’inscrire ?

Enseignants, inscrivez une Leçon de Goût®

Vous pouvez référencer votre classe dans un premier temps puis trouver votre professionnel dans un deuxième temps pour valider votre Leçon de Goût ou valider directement votre Leçon de Goût lors de votre inscription si vous avez trouvé un professionnel intervenant.

Suite à votre inscription vous aurez accès à votre kit pédagogique digital depuis votre espace membre. Seules les classes qui accueillent un professionnel et pourront avoir le kit Leçon de Goût.

→ AIDE A L’INSCRIPTION

Professionnels, donnez une Leçon de Goût®

Vous souhaitez donner une Leçon de Goût en classe mais vous ne connaissez pas d’enseignant ? Référencez-vous en remplissant notre formulaire, puis utilisez notre moteur de recherche d’écoles depuis votre espace membre.

Si vous connaissez un enseignant et que vous avez programmé votre Leçon de Goût ensemble, il faut que l’enseignant vous inscrive afin de recevoir par courrier le kit Leçon de Goût.

Idées de Leçons de goût en classe

Éveil des quatre sens

Vous allez, au travers de cette leçon très simple, éveiller les papilles gustatives des enfants. Et c’est naturellement l’eau qui sera votre outil pour leur faire découvrir les 4 principaux goûts.

1. Préparez quatre verres : eau + sel, eau + sucre, eau + citron et eau + camomille et faites-les goûter une à une aux enfants (sans oublier de leur demander de se rincer la bouche entre chaque dégustation).

2. Préparez dans quatre récipients les mélanges à base d’eau. Mettez une goutte de solution sur la langue des élèves et faites-leur deviner le mélange dont il s’agit. Ils devront découvrir le contenu de chaque solution en faisant une analyse des saveurs avec votre aide (ce travail peut se faire par binôme pour plus de convivialité entre eux).

Conseils : une grille d’analyse des saveurs peut être préparée avant votre intervention pour que les enfants notent leurs sensations au fur et à mesure de la découverte. / La dégustation peut également se faire grâce à un fruit ou du chocolat…

ministère de l'agriculture et de l'alimentation
LES LEÇONS DE GOÛT