JE SUIS ENSEIGNANT

COMMENT ORGANISER UNE LEÇON DE GOÛT
DANS MA CLASSE EN 4 ÉTAPES ?

ÉTAPE 1 :
Je m’inscris ou me connecte pour ajouter ma ou mes classes.

ÉTAPE 2 :
Je recherche un professionnel (chef, boulanger, primeur, agriculteur, poissonnier…) depuis le site de la Semaine du Goût.
Ou je vais voir les artisans de mon quartier pour leur proposer de venir dans ma classe (et qu’ils s’inscrivent sur le site).

ÉTAPE 3 :
Depuis mon espace personnel, je valide ma ou mes Leçons de Goût avec un professionnel avant le 20 septembre.
Des Leçons de Goût peuvent être validées après cette date, mais ce ne sera plus possible d’envoyer le kit de toques chez le professionnel.

ÉTAPE 4 :
Depuis mon espace personnel, je télécharge le kit pédagogique : fiches thématiques avec des activités et exercices, vidéos, diplôme à imprimer pour les élèves, affiche…

& Le professionnel reçoit chez lui le kit avec les toques la semaine du 05 octobre !
Pour chaque Leçon de Goût validée avant le 20 septembre, le professionnel reçoit un kit avec 30 toques, 30 livrets recettes, 1 affiche, 1 sticker pour sa vitrine.

Un kit pédagogique digital pour parler de goût toute l’année
(à télécharger dans votre espace personnel)

Des outils pédagogiques sont mis à disposition gratuitement aux enseignants.
La plupart des fiches sont rédigées avec l’appui scientifique de chercheurs INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement). 

Des Leçons de Goût en classe depuis 1990

Les Leçons de Goût se déroulent dans les écoles maternelles et primaires pendant la Semaine du Goût® dans toute la France. Des professionnels de la terre à l’assiette (artisans, chefs, producteurs, éleveurs…) se rendent dans les classes pour transmettre leurs connaissances liées au goût et sensibiliser les enfants à la bonne alimentation. Les Leçons de Goût sont proposées aux enseignants à titre gratuit.  La Fondation pour l’Innovation et la Transmission du Goût porte les Leçons de Goût dans les écoles. Cette action de la Fondation pour l’Innovation et la Transmission du Goût est placée sous le Haut Patronage du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation

La plateforme www.legout.com permet de mettre en relation les professionnels de la terre à l’assiette avec les enseignants.

La Fondation pour l’Innovation et la Transmission du Goût n’est pas responsable du contenu des Leçons de Goût proposées par les professionnels ni de l’indisponibilités de ces derniers.

Les professionnels interviennent dans les classes à titre gratuit, dans une visée exclusivement pédagogique.

FONDATION POUR L’INNOVATION ET LA TRANSMISSION DU GOUT

Les Leçons de Goût sont hébergées par la Fondation pour l’Innovation et la Transmission du Goût. Il est possible de soutenir cette action d’intérêt général grâce à un don en cliquant ici. Les dons permettront de multiplier les Leçons de Goût tout au long de l’année !

Les Leçons de Goût en quelques images

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et analyser les visites sur notre site. Vous acceptez tous les cookies en cliquant sur le bouton "J'accepte".