À propos de la Semaine du Goût

La Semaine du Goût ! Un partage depuis 1990…

La Semaine du Goût® est l’événement référent de la transmission et de l’éducation au goût pour le plus grand nombre. Elle favorise les rencontres entre professionnels de la terre à l’assiette avec le grand public et les publics cibles (de la maternelle à l’enseignement supérieur). Partout en France elle promeut la culture des patrimoines culinaires et le bien manger. Depuis 1990, la Semaine du Goût® permet aux professionnels du goût d’organiser des actions autour de l’alimentation et de l’importance du choix des produits que nous mangeons. Restaurateurs, agriculteurs, commerçants, organismes de santé, collectivités locales participent au programme en inscrivant leurs activités avec des dégustations, des ateliers, des rencontres autour du goût !

L’historique de La Semaine du Goût®

1990

⦁ La première Journée du Goût® a eu lieu place du Trocadéro (Paris) le lundi 15 octobre 1990.

⦁ 350 chefs donnent leurs premières « Leçons de Goût® » aux élèves de CM1-CM2 des écoles parisiennes.
1994

⦁ La Semaine du Goût® s’étend à toute la France et à tous les niveaux de consommation : hôtellerie, restauration commerciale, collective et universitaire, lycées hôteliers, artisans des métiers de bouche, grande consommation…

1994

La Semaine du Goût® s’étend à toute la France et à tous les niveaux de consommation : hôtellerie, restauration commerciale, collective et universitaire, lycées hôteliers, artisans des métiers de bouche, grande consommation…

2004

Placée pour la 2nde année sous le Haut Patronage du Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche et des Affaires Rurales, la Semaine du Goût® joue la surprise avec le thème « Laissons-nous surprendre !

2009

Pour la 20e édition de la Semaine du Goût®, « le goût pour tous » a marqué un retour aux sources. Plusieurs temps forts inédits :

⦁ Le rassemblement de 350 chefs et artisans des métiers de bouche pour une photo emblématique sur la place du Trocadéro. Ils se sont ensuite dispersés pour animer des Leçons de Goût® comme au premier jour…

⦁ « Chef sur le Campus » : des chefs se sont invités dans l’enceinte de campus pour partager leur savoir-faire culinaire avec les étudiants et leur apprendre à « manger bien, bon et pas cher »

2014

La Leçon de Goût® Géante a été dispensée à huit mains par des grands chefs de prestige.
Pour l’occasion, la Maire de Paris, Anne Hidalgo, a accueilli la Leçon de Goût® géante.
Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, a partagé ce moment de convivialité et de découverte des saveurs avec 300 élèves des écoles primaires parisiennes.

2016

⦁ La Semaine du Goût® célèbre son 27e anniversaire des irrésistibles plaisirs gustatifs en faisant peau neuve : un nouveau site internet www.legout.com, une présence plus forte sur les réseaux sociaux, la mise en avant des jeunes talents de l’alimentation et des pays à forte culture culinaire…

⦁ En 2016, le club France du gout vient apporter de nouvelles réflexions et débats autour des grands enjeux sociétaux en relation avec le goût pour encourager de nouvelles habitudes de production et de consommation.

2017

Création de la Fondation pour l’Innovation et la Transmission du Goût sous l’égide de la Fondation abritante Fondation Agir Contre l’Exclusion.

Logo fondation du gout

Fondation pour l’innovation et la transmission du goût

La Fondation pour l’Innovation et la Transmission du Goût porte des actions qui se déroulent lors de la Semaine du Goût ®. Il est possible de soutenir cette action d’intérêt général grâce à un don en cliquant ici. Les dons permettront de multiplier les Leçons de Goût tout au long de l’année !

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et analyser les visites sur notre site. Vous acceptez tous les cookies en cliquant sur le bouton "J'accepte".