Semaine du Goût : le b.a.-ba de l’équilibre alimentaire

Semaine du Goût : le b.a.-ba de l’équilibre alimentaire

Déc 14, 2023 | A LA UNE, APPRENTISSAGE

Un programme haut en saveurs pour la 34e Semaine du Goût 

Le terme « équilibre alimentaire » est employé à toutes les sauces, mais il n’est pas toujours évident de comprendre son mécanisme et de le mettre en pratique. Pour y voir plus clair, la Semaine du Goût présente les points clés de ces bonnes habitudes du quotidien. 

Les principes de l’équilibre alimentaire 

Dès le plus jeune âge, il est essentiel de transmettre les règles d’un bon équilibre alimentaire et de faire connaître ses effets sur la santé. À l’école et en famille, les repas sont des moments privilégiés pour communiquer ces bases essentielles de la vie quotidienne, à commencer par les caractéristiques et le rôle de chaque famille de produits. 

  

Les aliments du quotidien sont : 

  • les fruits et légumes pour l’apport en fibres, vitamines et minéraux (5 portions par jour)
  •  les féculents pour l’énergie nécessaire au fonctionnement des muscles et du cerveau (si possible complets) ; 
  • les viandes, volailles, poissons et œufs pour les protéines (1 à 2 portions par jour) ; 
  • les produits laitiers pour le calcium et les protéines utiles à la croissance et à la solidité des dents et des os (3 portions par jour) ; 
  • les matières grasses ajoutées, sources d’énergie et nécessaires à l’entretien des cellules (en petites quantités) ; 
  • une poignée par jour de fruits à coque sans sel ajouté et l’eau. 

En outre, s’il n’existe pas d’aliment interdit, il est conseillé de limiter les produits gras et sucrés, ainsi que le sel qui ne présente pas d’intérêt nutritionnel pour le corps. 

  

Quant aux proportions, le Plan National Nutrition Santé (PNNS) fournit les indications suivantes : 

  • la portion de féculents et la portion de fruits et légumes correspondent à la taille du poing ; 
  • la portion de viandes équivaut à la paume de la main ; 
  • la portion de poisson à la toute la main, paume et doigts compris ; 
  • la portion de fromage égale la taille du pouce : 
  • et la portion de matières grasses ne dépasse pas la dernière phalange du pouce. 

De la diversité et du fait maison 

Pour bien appliquer ces principes élémentaires, il convient d’intégrer autant de diversité possible dans l’assiette. Dès le plus jeune âge, il s’agit alors de développer une forme de curiosité alimentaire, en variant les textures, les recettes et en testant de nouveaux aliments. 

De fait, l’équilibre alimentaire consiste à privilégier le fait maison à partir de produits bruts, de saison et locaux. Ces choix sont déterminants dans l’apprentissage du goût et l’éveil des enfants en termes de nutrition et d’enjeux environnementaux. 

L’équilibre alimentaire, un état d’esprit 

Intégrer les bases de l’équilibre alimentaire, c’est également apprendre à écouter ses besoins et les signaux envoyés par le cerveau. La sensation de faim indique un manque d’énergie, tandis que la satiété prévient qu’il est temps d’arrêter de manger. 

Enfin, la qualité du sommeil et la fréquence d’une activité physique entrent aussi en jeu dans l’équilibre alimentaire. Au même titre que prendre ses repas dans un environnement agréable et sans distraction, ces deux composantes essentielles participent au bon développement de l’enfant et à son épanouissement général. 

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et analyser les visites sur notre site. Vous acceptez tous les cookies en cliquant sur le bouton "J'accepte".